Esthétique – Obturations

225

Obturation dentaire de haute qualité pour des défauts moyens ou importants

L’obturation dentaire doit répondre à certaines exigences sanitaires et esthétiques. Les Inlays remplissent parfaitement ces deux objectifs. Ils sont produits dans un laboratoire dentaire, c’est-à-dire pas dans la cavité buccale. Il est ainsi possible de les adapter individuellement afin qu’ils correspondent de manière fiable à la couleur de votre propre dent et à la forme du défaut sur la dent.

Quand les Inlays sont-ils utiles?

Comme obturation pour des défauts moyens à importants sur la dent

Les inlays sont utilisés comme obturation lorsque la dent présente des défauts moyens à importants, par exemple, causés par une carie. Toutefois, le défaut ne doit pas être si important qu’une couronne serait le meilleur choix. Pour les petits plombages, un autre matériel de remplissage, tel que le composite, est généralement plus judicieux. Il faut préparer moins de substance dentaire que pour un inlay. Les patients qui sont allergiques à d’autres matériaux d’obturation ou qui souhaitent s’en passer peuvent également choisir des inlays comme obturation de haute qualité.

La céramique à base de disilicate est un matériel populaire. Elle est recommandée non seulement en raison de la couleur naturelle de ses dents, mais aussi en raison de ses excellentes propriétés matérielles : la céramique est biocompatible et ne réagit pas aux métaux, qui sont souvent déjà présents dans la cavité buccale sous forme de plombages. En ce qui concerne la durée de vie d’un inlay, celle-ci est en moyenne de six à dix ans. Cependant, une vie sensiblement plus longue est possible avec de bons soins. L’inlay peut alors être facilement remplacée par le dentiste.

Comment fonctionne l'utilisation d'un Inlay?

Avant de pouvoir insérer un inlay, le dentiste doit d’abord préparer la zone correspondante de la dent en utilisant une technique de meulage spéciale. Ce processus de forage prépare de manière optimale la dent au matériel et à la forme de l’inlay. Le dentiste prend ensuite une empreinte de la dent défectueuse afin qu’un inlay parfaitement adapté puisse être réalisé en laboratoire.

L’inlay en céramique est ensuite fixé à la substance dure de la dent à l’aide d’un adhésif spécial à effet collant. Cela signifie qu’un lien microscopique est créé à travers les pores fins, ce qui garantit que l’inlay et la substance dentaire adhèrent fermement et de manière fiable l’un à l’autre. En général, deux séances sont nécessaires, puisque l’inlay est produit dans le laboratoire dentaire entre-temps.

Obturations