Élimination des métaux
dentisterie biologique

Home

L'enlèvement de métal dans le cabinet dentaire biologique

L’amalgame est depuis longtemps un matériel populaire pour les plombages dentaires. Aujourd’hui, de nombreux patients viennent au cabinet avec le souhait de se passer de l’amalgame contaminé au mercure ou de se débarrasser des plombages existants grâce au drainage à l’amalgame.

Cependant, d’autres métaux sont et ont été fréquemment utilisés en dentisterie, comme l’or ou les composés métalliques avec des alliages d’argent. Les interactions des métaux entre eux et avec l’organisme peuvent entraîner des risques dangereux pour la santé.

Les plombages dentaires en métal

Quels sont les dangers des plombages dentaires en métal ?

En dentisterie biologique, l’objectif est d’éviter les métaux qui peuvent avoir des effets toxiques sur l’organisme. Des influences telles que la nourriture et les boissons, la salive et l’action mécanique provoquent la corrosion et l’usure des métaux dans la bouche. Des ions métalliques sont libérés. Leurs interactions – par exemple avec des plombages faits de différents métaux ou avec l’organisme – peuvent entraîner des troubles fonctionnels des organes.

Des maladies chroniques peuvent se développer, notamment la démence, la neurodermite et les maladies cardiovasculaires. Enfin et surtout, les métaux présents dans la cavité buccale mettent à rude épreuve le système immunitaire : celui-ci reconnaît les ions métalliques comme des corps étrangers et produit des anticorps contre eux, ce qui se manifeste par des réactions allergiques ou, plus généralement, par un affaiblissement du système de défense. Une désintoxication complète peut être utile dans ce cas, mais elle n’est guère utile à long terme si la cause des troubles physiques – à savoir le métal – reste dans le corps.

Faire enlever complètement les métaux par le dentiste Bio

La dentisterie biologique cherche toujours à travailler sans métal. Les plombages existants en amalgame, en or et autres, peuvent être éliminés dans le cadre d’une opération professionnelle d’enlèvement de métal dans le cabinet dentaire biologique.

Les principes qui sont importants ici sont similaires à ceux de l’élimination des amalgames pour toutes les éliminations de métaux. Cela signifie que l’accent est mis sur l’élimination en douceur des métaux sans laisser les toxines pénétrer dans l’organisme et sur la détoxification qui s’ensuit. Après l’élimination des métaux, les défauts mineurs de la substance dentaire sont refermés par le dentiste qui travaille biologiquement avec des matériaux d’obturation biocompatibles. Les défauts plus importants sont généralement traités avec des couronnes sans métal.

Le matérial de prédilection est généralement le zirconium, qui est très bien toléré et ne provoque aucune interaction. Après l’élimination des amalgames ou de tout autre métal chez le dentiste bio, il est recommandé de procéder à une désintoxication complète de l’organisme, afin que celui-ci puisse se débarrasser complètement des toxines. Votre dentiste bio sera content de pouvoir vous conseiller à ce sujet.

Obturations