Élimination des métaux
dentisterie biologique

Élimination des métaux dans le cabinet dentaire bio

L’amalgame a longtemps été un matériau populaire pour les obturations dentaires.
Aujourd’hui, de nombreux patients viennent au cabinet dentaire avec le souhait de renoncer à l’amalgame chargé de mercure ou de se débarrasser des obturations déjà existantes par le biais d’une dépose d’amalgame et/ou de métal.

Mais d’autres métaux sont et ont été fréquemment utilisés en dentisterie – par exemple l’or ou les composés métalliques avec des alliages d’argent.
Les interactions des métaux entre eux et avec l’organisme peuvent présenter des risques pour la santé.

Obturations dentaires en métal

Quels sont les dangers des amalgames dentaires en métal
?

L’objectif de la dentisterie biologique est d’éliminer les métaux qui peuvent avoir des effets toxiques sur l’organisme. Sous l’influence d’aliments et de boissons, de la salive et de l’action mécanique, les métaux présents dans la bouche se corrodent et s’usent. Des ions métalliques sont alors libérés. Leurs interactions – par exemple dans le cas d’obturations dentaires composées de différents métaux ou avec l’organisme – peuvent entraîner des troubles fonctionnels des organes.

Des maladies chroniques peuvent se développer, notamment la démence, la dermatite atopique et les maladies cardiovasculaires. Enfin, les métaux présents dans la bouche affectent le système immunitaire : celui-ci reconnaît les ions métalliques comme des corps étrangers et produit des anticorps contre eux, ce qui se traduit par des réactions allergiques ou, plus généralement, par un affaiblissement du système de défense. Une désintoxication complète peut être utile dans ce cas, mais elle ne sert pas à grand-chose à long terme si la cause des troubles physiques – à savoir le métal – reste dans le corps.

Faire enlever complètement les métaux par un dentiste bio

La dentisterie bio s’efforce toujours de travailler sans métal. Les obturations existantes en amalgame, en or et autres peuvent être éliminées dans le cadre d’un retrait professionnel des métaux dans un cabinet dentaire bio.

Les principes à respecter sont similaires à ceux de l’élimination des amalgames. Cela signifie que l’accent est mis sur l’élimination en douceur des métaux, sans que les toxines ne pénètrent dans le corps, et sur la désintoxication qui s’ensuit. Après l’élimination des métaux, les petits défauts de la structure dentaire sont refermés par le dentiste biologiste à l’aide de matériaux d’obturation biocompatibles. Les défauts plus importants sont généralement comblés par des couronnes sans métal. Le matériau de choix est ici généralement le zircon, qui est très bien toléré et ne provoque pas d’interactions. Après le retrait de l’amalgame ou d’un autre métal chez le dentiste bio, il est possible de procéder à une détoxication complète de l’organisme afin qu’il se débarrasse complètement des toxines accumulées. Votre cabinet dentaire bio se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.