Enlèvement des amalgames
Enlèvement des amalgames
Dentisterie biologique
Qu'est-ce que l'amalgame et pourquoi peut-il poser problème ?
L’amalgame dentaire est un mélange de métaux. Il est composé de mercure et d’un alliage d’argent, d’étain et de cuivre. Le mercure peut se libérer dans la bouche et se répandre dans le corps. C’est notamment le cas lorsque d’autres obturations métalliques (comme l’or) sont présentes. Le mercure est très toxique et potentiellement nocif pour le système nerveux et l’intestin. S’il endommage le réseau de cellules intestinales, il peut à son tour favoriser l’absorption par d’autres organes. Les conséquences possibles vont des troubles digestifs à la fatigue, en passant par des troubles neurologiques ou des problèmes articulaires et musculaires.
Dans l’esprit de la médecine dentaire biologique, l’élimination des amalgames a donc pour but de stopper ou d’empêcher de manière prophylactique les éventuels effets négatifs du matériau sur l’organisme. L’interaction biologique des différents matériaux avec le corps humain, en particulier le mercure, est au premier plan de cette élimination.
Traitement de l'élimination des amalgames
Comment fonctionne le retrait
et l'élimination des amalgames ?
Il est important que l’organisme soit préparé de manière professionnelle à l’élimination des amalgames. Cela se fait à l’aide d’un protocole d’élimination spécial que nous appliquons avec le produit MerProtect. Celui-ci contient des phytonutriments et des biomolécules ciblés qui, lorsqu’ils sont pris deux jours avant et quatre jours après le retrait de l’amalgame, favorisent la désintoxication du corps. Celui-ci est ainsi en mesure de capter et d’éliminer les substances indésirables qui ne peuvent être exclues malgré les mesures de protection.
Nous utilisons également de nombreuses mesures de protection pendant le retrait de l’amalgame, de sorte que nos patients soient également protégés de la vapeur de mercure qui se dégage de cette opération. L’une de ces mesures de protection est la digue en caoutchouc, qui protège des fines particules d’amalgame ou d’autres fragments. Nous utilisons également dans nos locaux le masque en or Prophy Dent, qui a pour but de capturer les vapeurs de mercure. Ce processus est soutenu par l’utilisation de filtres d’ambiance IQ Air et de l’aspirateur Clean-Up. Ce dernier permet d’aspirer directement et de manière fiable les vapeurs de mercure, complétant ainsi de manière optimale les mesures de protection. En option, nous proposons une préparation à haute dose de vitamine C qui peut soutenir la désintoxication de l’organisme.
Les procédures techniques de retrait des amalgames sont également conçues de manière à protéger au maximum les patients : Afin de limiter les vapeurs de mercure, le forage est effectué avec beaucoup de précaution et à faible vitesse. Les dents concernées sont immédiatement restaurées à l’aide d’un matériau d’obturation de haute qualité ou d’une prothèse provisoire, selon l’option convenue au préalable comme étant la meilleure solution pour chaque situation.