Ozone
Ozone
L'ozone dans la dentisterie biologique
L’ozone est souvent utilisé en dentisterie biologique pour désinfecter de manière fiable les plaies ouvertes dans la bouche. En effet, la molécule d’oxygène gazeuse triatomique n’agit pas seulement contre les bactéries, mais élimine également les virus et les champignons.
L’ozone n’attaque pas les cellules de l’organisme, ce qui en fait un désinfectant particulièrement doux pour les plaies. Il est également capable d’accélérer la cicatrisation des plaies grâce à sa capacité à désinfecter et à nettoyer.
Cabinet dentaire bio et ozone
Quand l'ozone est-il utilisé dans les cabinets dentaires bio ?
L’ozone est toujours utilisé avec profit dans les cabinets dentaires bio lorsqu’il est nécessaire de désinfecter une zone de plaie en profondeur et en douceur :
- lors d'interventions chirurgicales telles que l'extraction de dents ou la pose d'implants
- dans la reconstruction osseuse
- pour le traitement NICO, c'est-à-dire l'élimination des tissus enflammés dans l'os de la mâchoire
Il est souvent possible de réduire considérablement la quantité d’antibiotiques nécessaires lors de telles interventions dentaires, ce qui est à son tour doux pour le patient.
Comment fonctionne exactement l'utilisation de l'ozone en dentisterie biologique ?
À l’aide d’un appareil spécial pour l’ozone, le dentiste produit de l’ozone qui peut être utilisé localement à l’endroit souhaité dans la bouche. Une tension électrique est générée au niveau d’une pipette d’ozone, ce qui stimule la circulation sanguine dans les tissus. Il en résulte une désinfection ; les champignons, les virus et les bactéries meurent. Cela permet à la cicatrisation de se dérouler de manière optimale.
Pour obtenir un résultat encore meilleur, les dentistes biologiques aiment utiliser simultanément des méthodes telles que la membrane Choukron A-PRF™ ou des nutriments concentrés. N’hésitez pas à demander conseil à votre cabinet dentaire bio.