NICO (FDOK)

Inflammation de l'os maxillaire comme cause de divers troubles

NICO est l’abréviation de Neuralgia Inducing Cavitational Osteonecrosis. Derrière ce terme se cache l’ostéite chronique de la mâchoire, un processus dégénératif et inflammatoire qui se développe souvent sur plusieurs années.

Souvent, ce processus inflammatoire dans l’os de la mâchoire passe longtemps inaperçu. C’est lors de l’ouverture de la muqueuse par le dentiste qu’il est détecté pour la première fois. Il produit alors, parfois pendant des années, des substances inflammatoires qui se répandent dans tous les organes par le biais du système sanguin et lymphatique et peuvent y causer des dommages.

Inflammation de l'os de la mâchoire

NICO : Quel est le danger de l'inflammation de l'os maxillaire ?

Le NICO est un champ de perturbation classique. Les médiateurs inflammatoires qui émanent des processus inflammatoires dans l’os de la mâchoire peuvent affecter l’ensemble du corps sans que le patient lui-même ou le médecin n’en trouve la cause réelle.

Les personnes concernées se plaignent souvent de migraines, de problèmes de concentration et de fatigue, mais des maladies telles que les rhumatismes, l’hypertension ainsi que divers états douloureux (souvent dans le dos, le visage ou sous la forme d’un syndrome épaule-bras) peuvent également accompagner un NICO.

Comment le dentiste BIO traite-t-il NICO ?

Dans les cabinets dentaires biologiques, les infections de la mâchoire sont généralement traitées par chirurgie. Sous anesthésie locale, les zones osseuses enflammées sont retirées à l’aide d’instruments chirurgicaux ou d’un appareil à ultrasons.

Il est très important que la plaie guérisse complètement. C’est ce que garantit la dentisterie biologique en utilisant, par exemple, de l’ozone désinfectant et une membrane biologique préalablement fabriquée à partir de sang autologue (PRP).