Root2Disease

Qu'est-ce qui se cache derrière le principe Root2Disease ?

Chaque dent morte (même si elle a subi un traitement radiculaire) est associée à des problèmes de santé. C’est ce qu’affirme le concept Root2Disease, qui joue un rôle central dans la dentisterie biologique. Plus précisément, il s’agit de savoir que les dents ayant subi un traitement radiculaire présentent souvent des risques pour la santé. En effet, même avec le plus grand soin pendant le traitement radiculaire, il est pratiquement impossible de rendre l’obturation radiculaire étanche aux bactéries. La dent est colonisée par des bactéries pathogènes qui décomposent les tissus et produisent des toxines toxiques. Celles-ci sont à leur tour capables d’inhiber des enzymes vitales, telles que celles nécessaires à la chaîne respiratoire.

La solution : les dents ayant subi un traitement radiculaire et qui posent problème doivent être extraites. Pour la plupart des patients, il s’agit d’une alternative plus respectueuse de leur santé et qui peut leur permettre de retrouver une bien meilleure qualité de vie en une seule petite intervention.

Comment la dentisterie biologique
détecte et élimine les champs d'interférence

Les dents ayant subi un traitement radiculaire sont donc considérées comme des zones de perturbation selon le principe Root2Disease. Mais comment le dentiste peut-il savoir si une dent est la racine d’une maladie ?

Le diagnostic radiographique est une méthode appropriée pour détecter ces zones perturbées. Le dentiste bio peut alors voir si une inflammation s’est formée autour de la racine traitée. En outre, un petit échantillon de tissu peut être analysé en laboratoire pour détecter les produits finaux du métabolisme des bactéries qui colonisent la dent. Enfin, l’injection test de procaïne est une mesure diagnostique qui permet de détecter les zones de perturbation de l’appareil de soutien de la dent. Pour ce faire, le dentiste bio injecte une petite quantité de procaïne sur la dent suspecte, ce qui entraîne sa dégradation enzymatique. Si la dent en question est une zone perturbée au sens du concept Root2Disease, le patient constate généralement des modifications des troubles physiques liés à cette zone perturbée. Pour atténuer les problèmes de santé, la seule solution est généralement d’extraire la dent morte. Cette mesure en vaut toutefois la peine pour le patient : elle est généralement récompensée par l’absence de symptômes et une nouvelle joie de vivre.