Implants en céramique

3333

Esthétique, durable et biocompatible

Il n’est pas rare de devoir remplacer ses propres dents au cours de sa vie. Il est souvent possible de les conserver dans un premier temps, mais à un moment donné, une prothèse dentaire est généralement nécessaire. Certains dentistes conseillent de commencer par un traitement de canal.

Cependant, les dents mortes qui en résultent peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Les implants sont donc l’alternative la plus populaire en dentisterie. Il est important de noter que les implants doivent être fabriqués dans un matériau neutre et biocompatible. La tendance est aux implants en céramique.

Bioimplants et biosanté

Les avantages des implants en céramique

Les implants en céramique, qui ne contiennent aucun composant métallique, sont également appelés bio-implants. La zircone est le plus souvent utilisée pour ce type d’implants. Grâce à sa biocompatibilité, il est non seulement doux pour le corps, car il n’y a pas d’interaction des ions métalliques avec d’autres métaux dans la cavité buccale ou avec l’organisme lui-même, mais il permet également de réduire le risque d’infection. Ils conviennent donc parfaitement aux personnes souffrant d’allergies aux métaux ou d’une tendance à l’intolérance. Mais les implants tout-céramique sont également un choix esthétique : la forme et la couleur des implants en céramique peuvent être adaptées à la bouche et aux dents du patient. Pour de nombreux dentistes et patients, ils constituent donc la variante d’implant de choix, en particulier pour les dents de devant. Même si la gencive se rétracte avec le temps, aucun bord inesthétique n’est visible entre l’implant et la dent artificielle.

Un autre avantage des implants tout-céramique : L’adhérence de la plaque dentaire et des bactéries est plus faible qu’avec la plupart des autres solutions. Le risque d’inflammation des gencives et de péri-implantite, c’est-à-dire d’inflammation autour de l’implant, est donc nettement plus faible.

Quelles sont les possibilités offertes par les implants tout-céramique ?

À long terme, il est plus doux pour le corps de retirer une dent malade et de la remplacer par un implant tout céramique biocompatible. Si vous choisissez cette option, la pose de l’implant peut être réalisée en une journée. Votre dentiste se fera un plaisir de vous expliquer le nombre de séances réellement nécessaires. Si plusieurs séances sont nécessaires, vous recevrez une restauration provisoire avec une couronne dentaire en résine, qui répond également aux exigences esthétiques. Il est également possible de remplacer des dents individuelles ou une dentition entière par des implants tout-céramique. Le résultat : un sourire beau et sain, sans zones d’interférence potentiellement pathogènes.